jeudi 19 mars 2015

Mes livres coup de coeur

J'aime d'amour ces romans, étudiés au collège et au lycée. J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir et les analyser. Pour moi ce sont de vraies perles, de petits bijoux d'exception ! Je suis toujours enthousiaste à l'idée de les relire encore et encore.
C'est pourquoi, je partage avec vous mes livres coup de cœur. En espérant, peut être que cela pourrait vous inspirer de nouvelles lectures.

Roméo et Juliette de William Shakespeare


Résumé

Vérone, au XVIe siècle. Roméo Montaigu n'a d'yeux que pour Juliette Capulet qu'il a rencontrée à l'occasion d'un bal masqué donné par le père de celle-ci. Leurs deux familles Véronaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Les deux amoureux, dévorés par la passion, se jurent fidélité et s'unissent en secret, avant d'être séparés par un destin cruel. Quatre jours ont suffi à cet amour violent et tragique pour naître, se consommer, mourir, et se perpétuer : sous la plume de Shakespeare, il est devenu un mythe.

Le film : Ils ont fait du chef d'oeuvre classique et mythique de Shakespeare un chef d'oeuvre ultra moderne. Tout simplement fabuleux
C'est un classique indispensable à connaître.

A voir absolument !!!!!

La bande annonce du film


La bande son du film est une merveille également !!!

Les Métamorphoses d'Ovide


Résumé
Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une oeuvre qui, en 12 000 vers, contes 231 histoire de métamorphoses. Elles remontent pour beaucoup à l'origine du monde. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des plus grands textes sur le genèse de l'humanité.
La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que Les Mille et une nuits. La grandeur de la Rome impériale, de l'Empire d'Occident s'y reflète. Les Métamorphoses sont l'une des sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Elles sont à la fois un monument, et une source de la culture européenne.

Cette oeuvre est une pure merveille !


Les Liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos





Résumé

Roman épistolaire : correspondance de lettres entre différents auteurs.



La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient, car ils ne se fréquentent pas ouvertement, et qui constituent le corps de l’intrigue. Mais, pour rivaux qu’ils soient, ils n’en sont pas pour autant à égalité. 

Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut se montrer un libertin flamboyant au grand jour et sans retenue. Les lettres qu’il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit triomphant de ses aventures.
Il n’en va pas de même pour cette dernière. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d’alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation. Son statut social (elle est marquise), matrimonial (elle est veuve) et son sexe (elle est une femme dans un monde dominé par les hommes) l’obligent à la duplicité et à la tromperie. Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n’est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Il ne fait que prendre un chemin aisé qui ne transgresse que la morale de son époque.

Pour être son égale, la marquise de Merteuil doit, en plus, réussir à s’extraire du rôle qui lui est dévolu. Elle a déclaré la guerre aux hommes et, se voulant « née pour venger [son] sexe » elle utilise toute son intelligence pour conserver son indépendance, ses amants et sa réputation. 

Toute la force du roman réside dans la double narration de ces deux intrigues entremêlées. Le récit de leurs aventures libertines respectives, de leurs stratégies et de leurs péripéties mais aussi le combat qu’ils se livrent l’un contre l’autre. Un combat qui apparaît tout d’abord comme un jeu de séduction pour ensuite se transformer en rivalité destructrice. En définitive, les deux combattants se prendront mutuellement ce qu’ils ont de plus précieux. Le vicomte, brillant libertin agonisera en amoureux désespéré d’avoir détruit celle qu’il aimait.  La marquise de Merteuil perdra sa réputation, que toute sa vie elle s’était attachée à préserver, sa fortune, en perdant un procès et sa féminité qu’une petite vérole flétrira en la défigurant.

Le film : Sexe intention ou Cruel intentions




Très bonne adaptation selon moi. Le caractère et la personnalité des personnages sont préservés. 
Je vous conseille vivement la lecture de ce chef d'oeuvre et de regarder ce film car j'estime que ce sont des incontournables.

La bande annonce du film



Désolé pour la qualité peu concluante de la vidéo...

La Vénus d'Ille de Mérimée



Résumé
Le narrateur, un jeune célibataire parisien amateur d'art, se rend dans la petite ville d'Ille, près de Perpignan, au pied du Mont Canigou, chez Monsieur de Peyrehorade, un érudit local.
Ce dernier marie son fils Alphonse à une jeune et riche héritière des environs ; la noce doit avoir lieu le vendredi suivant.
Quelques jours auparavant, une Vénus romaine en bronze d'une merveilleuse beauté, mais à l'expression cruelle et malveillante, a été découverte en partie enfouie dans le sol de sa propriété. Au cours de l'exhumation, un ouvrier a eu la jambe cassée. Une aura de crainte superstitieuse entoure désormais la statue.
Le matin des noces, au cours d'une partie de jeu de paume, Alphonse se débarrasse d'une précieuse et encombrante bague ancienne qu'il destinait à sa fiancée en la glissant au doigt de la Vénus. 
Il bat sans ménagement son adversaire, un Espagnol fier et irascible, qui jure de se venger.
Ayant oublié de récupérer la bague, Alphonse envoie un domestique ; ce dernier prétend que malgré tous ses efforts, il n'est pas parvenu à la retirer.
Le lendemain de la nuit de noces, Alphonse est retrouvé mort, la poitrine marquée de traces livides "comme s'il avait été étreint dans un carcan de fer" ; la bague ancienne git sur la plancher de la chambre et la jeune veuve, qui semble devenue folle, raconte que son époux a été tué par la statue.
De retour à Paris, le narrateur apprend que Monsieur de Peyrehorade est mort de chagrin quelques mois après son fils et que la mère d'Alphonse a fait fondre la statue en cloche pour l'église d'Ille, mais que, depuis, les vignes ont gelé deux fois.

Enfance de Nathalie Sarraute


Résumé
Nathalie Sarraute y raconte, sous la forme d'un dialogue avec elle-même, ses souvenirs d'enfance. Cette période est déchirée entre ses parents, divorcés, et entre la Russie et la France L'auteur essaye d'être aussi sincère que possible, et cette œuvre s'avère une sorte d'introspection où elle s'interroge sur la véritable nature de sa mère, froide et distante, et qui finit par l'abandonner à son père vers l'âge de neuf ans. Toutefois, vers la fin du livre, elle explique comment elle parvient à renouer tardivement le lien avec sa mère.

Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb


Résumé
Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie –, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l’angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l’auteur d’Hygiène de l’assassin le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999.


La bande annonce du film






Le labyrinthe de James Dashner


Résumé

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.



Le film : J'ai vu le film qui est sortie au cinéma fin 2014 et j'ai été très déçue...Il manque trop de détails du livre et certaines choses sont totalement changées du concept de base... J'ai préféré le livre et de loin...